Bushcraft

Bivouacs et excursions dans les montagnes et forêts françaises avec le plus grand respect pour l'environnement

Le bushcraft est un terme anglais que l’on pourrait traduire par l’art des bois. Il consiste à apprivoiser des techniques ancestrales et se passer des moyens technologiques actuels pour retrouver une harmonie, un peu oubliée, avec la nature. Avec deux amis, nous avons sillonné les montagnes et les forêts françaises (Ardennes, Vosges, Jura ou Bretagne) pour affûter nos compétences dans cet art.

Grâce à quelques outils rudimentaires (une scie, une hache, une pelle et des couteaux), nous arrivons a fabriquer de grande choses comme celles de construire des abris au sol, monter un campement de hamacs, faire du feu sans briquer ni allumettes ou fabriquer des outils permettant d’améliorer notre confort.

Lors de nos excursions, nous nous déplaçons de bivouac en bivouac à l’aide d’une carte topographique à l’échelle 1:25000. Elle nous permet de trouver les meilleurs endroits pour dormir et les points d’eau pour boire ou faire la cuisine. La gestion de l’eau, de la nourriture, la répartition du poids dans les sacs et le moral sont des points très important pour le succès de l’aventure.